Toile Sonore - Scènes Connectées

Toile Sonore

Pluridisciplinaire, Spectacle musical | Tout public
Coup de cœur
Ce spectacle est porté par Diwanimi & Piou Art

Objectifs

Groupe de mains ensemble

Je recherche une tournée

Saison 2024-2025, Saison 2025-2026, Saison 2026-2027

Type de cession : Achat

Couverture géographique : A l'international, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation

Soyez attentifs à cette nouvelle collaboration entre le Diwanimi Sextet et la plasticienne, peintre très prometteuse Tiou Une belle corrélation de sons et de couleurs intitulée "la toile sonore" Notre première rencontre aura lieu le 31 mai à 20h à la Ruche à Saucats Alors on vous attends nombreux Tiou Art Peinture Stéphane Cazilhac Claviers Simon Pourbaix Batterie Edouard Lhoumeau Saxophone, Duduk Yacine Amarouchene Guitare électrique Jasmin Ljutić Basse Ziad Ben Youssef Oud, Percussions Corinne Roy booking, diffusion 🌺🥰🥰🥰🥰🥰 🥰🌺 #jazz #Maqamat #Peinture #improvisation #ziadbenyoussef #oud www.ziadbenyoussef.com

Représentations

  • Icone de calendrier

    Du 31/05/2024 au 31/05/2024 À 19:00

    Icone de localisation

    La Ruche/ salle de spectacle, Saucats

Vidéos

Intérêt pédagogique et culturel

Eléments de Médiation : Jazz & Maqam - Durée : 1h - Age : Public scolaire 10 – 17 ANS - Outil : Dialogue, questions/ réponses - Collaborations : Profs de langues, de musique 1) Des éléments d’Histoire On voulait vous parler de l’histoire de l’un des musiciens les plus influents de la musique orientale, un musicien talentueux, élève de Ishac de Mossoul, ce dernier était le maître incontestable des musiciens de son époque. Elle se déroule au IXe siècle Ziryab était un affranchi d’origine kurde qui atterri dans le palais du Khalife Abbaside Haroun Al-Rachid. Il était appelé « Le merle noir gazouillant » l’histoire des pérégrinations de Ziryab, de son rôle, nous met sur le chemin des origines de la musique arabe classique de son développement dans l’Espagne d’Al-Andalous (l’Andalousie) et de son influence en occident, issu de la péninsule de l’Arabie, puis de l’Irak, l’art musical est devenu typiquement andalou. Nous étions d’abord en Perse, dès le IIIè siècle, à l’écoute de ce qui était l’ancêtre du oud : le Barbat, instrument à deux cordes. Quelques siècles plus tard, nous voilà devant l’avènement du oud à quatre cordes ; parfait instrument de l’époque autour duquel on pouvait théoriser sur la musique et le chant. A l’époque le summum des livres de théorie sur la musique et le chant s’appelait « le grand livre de la musique » d’AlFarabi ; un livre révolutionnaire à tous les niveaux. Je reviens à l’histoire de Ziryab Itzhak de Mossoul si fier de son élève prodige l’invite à la cour du Khalife et à la suite de cette rencontre plus rien n’allait entre le disciple et le maître et voici le dialogue : page 10 2) Lecture du texte du dialogue entre Haroun Al-Rachid et Ziryab Quand on parle de théorie musicale on parle de « théorie du chant » Coexistence de deux conceptions de la musique à l’époque. Le monde de Itzhak de Mossoul (la conception archaïque des musiques dites « du chant improvisé ») et le monde de Ziryab (la conception du chant dit métré) Avec le départ de Ziryab de Baghdâd nous assistons à la première pérégrination musicale. Ziryab fût pendant 35 ans, compositeur il crée un millier de mélodies qui vont être répandues en Andalousie et au-delà de la méditerranée. Chanteur, il met au point les techniques vocales présente aujourd’hui dans le flamenco. Théoricien, il codifie les chants, limitant ou précisant la place de l’improvisation. Pédagogue, il fait travailler le chant par la pratique de la vocalise et instrumentiste, il transforme le oud (rajout de la cinquième corde) 3) Définitions 3 notions à distinguer : La musique Orientale c’est la définition la plus large, géographiquement, elle englobe tous les pays de l’orient c’est-à-dire le Moyen-Orient (Syrie, Jordanie, Liban, Palestine) Les pays du Hijaz (toute la péninsule arabe (de l’Arabie Saoudite au Yémen) L’Egypte également, L’Asie Mineure (Turquie, Arménie, Azerbaïdjan, une partie de l’Ex URSS) L’orient extrême (Chine, Inde). Notion large qui englobe par ses influences La musique arabe originaire géographiquement de la péninsule arabe Cette définition englobe une autre beaucoup plus restreinte à la fois géographiquement et techniquement et c’est la musique arabo andalouse que l’on trouve aujourd’hui au Maroc, en Tunisie, en Algérie et en Libye Historiquement un lien étroit s’est établi entre la musique arabe, la musique du Maghreb et la musique d’Espagne grâce aux pérégrinations de Ziryab ; un trait d’union entre trois cultures musicales florissantes. L’esprit de Baghdâd (centre de la culture et de la civilisation arabe) l’esprit de Kairouan où Ziryab a fondé son école de musique en Tunisie (un autre grand centre là ou la civilisation arabe s’est imposé) et l’esprit de Cordoue (un haut lieu de la culture andalouse) où Ziryab a également installé son école. Cordoue était à l’époque le lieu de foisonnement culturel et surtout musicale et où les cultures musicales arabes, du Maghreb, d’Afrique, catalanes, basques, et des troubadours se côtoient joyeusement dans la cour du khalife. 4) Le point commun de ces musiques est le système modal du Maqam Explication simple Le mot maqam en arabe signifie « place ou l’on se tient » . Mais il y a quelque chose qui manquerait à cette définition, comparez le maqam à un jardin (car les andalous adoraient les jardins et excellaient dans l’art de les cultiver) le maqam serait un jardin qui se compose de plusieurs fleurs, et alors dans notre image, le musicien qui joue un maqam à un public vas lui montrer, le temps d’une improvisation, toutes les fleurs composant « le jardin » de ce maqam et pour cela il faut l’accompagner à travers un développement mélodique … à travers un « seir » ou une marche mélodique, il ne suffit pas de jouer les 8 notes du maqam mais il faut s’aventurer pour explorer « la personnalité » du maqam. Une autre particularité de ces musiques c’est l’importance de son rapport avec la poésie un exemple typique le Mouwachah. Une structure poétique spéciale obéissant à une métrique précise, une forme musicale spéciale « Lamma Bada Yatathanna » comme exemple joué 5) Caractéristiques de la musique orientale - Une musique qui a gardé une dimension largement improvisée Même s’il y a une tendance actuelle à la figer, l’abondance de l’improvisation permet de garder une fluidité du contexte musical - Une musique qui vise à créer que ce soit par l’émetteur (le musicien ou le chanteur) ou le récepteur (le public) des éléments d’une extase musicale qualifiés de « tarab » chez les andalous on parle de Duende pour cette raison, le meilleur contexte reste le spectacle vivant. Place à la pratique maintenant 6) Faire chanter la gamme Majeure Faire chanter la gamme Mineure Faire chanter le Rast à titre comparatif 7) Le sens de la Bio diversité musicale Une discussion devant les jeunes sur le sens de l’échange musical (l’expérience de chacun des musiciens de Diwanimi avec la diversité musicale en fonction de l’histoire de chacun de nous, les jazzeux parleront de la porosité du jazz et son ouverture sur « les musiques du monde ». 8) Apprentissage collectif d’un rythme 9) Le Samai comme exemple (10/8)

Distribution

Auteurs, metteurs en scène

  • Auteur.trice ROY Corinne
  • Directeur.trice artistique LJUTIC Jasmin

Artistes sur scène

  • Musicien.ne Diwanimi

Équipe artistique

  • Vidéaste GUINARD Alys

Durée

01:30

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