Notification
Notification
Vous n'avez pas l'autorisation d'effectuer cette action
Chargement...
Renseignez ces informations et nous reviendrons vers vous
Avez-vous bien pris connaissance des conditions d'accès ?
Votre lieu de diffusion est peut-être déjà référencé sur notre plateforme !
Aucun résultat ? Créez un compte sur Scènes Connectées
Créer un compteVous êtes une entreprise, un lieu de diffusion ?
Je recherche une tournée
Saison 2025-2026, Saison 2026-2027
Type de cession : Achat
Couverture géographique : A l'international
Survivants d’un naufrage, Iphicrate et Euphrosine, accompagnés de leurs esclaves, Arlequin et Cléanthis, échouent sur une île gouvernée par des esclaves fugitifs. Les lois de cette nouvelle république imposent aux maîtres de devenir esclaves et aux esclaves de devenir maîtres dans le but de rééduquer ces derniers. Trivelin, gouverneur de l’île et garant de ses lois, explique le processus de rééducation aux naufragés. Les maîtres vont perdre leurs noms et leurs habits qu’ils doivent céder à leur valet et servante, Arlequin et Cléanthis. Ils devront écouter le portrait cruel que feront d’eux leurs serviteurs et reconnaître sa véracité. L’épreuve des maîtres atteindra son paroxysme lorsque Arlequin et Cléanthis, galvanisés par leur nouveau statut, projetteront un double mariage - le valet avec la maîtresse et la servante avec le maître. Bouleversé par les pleurs d’Euphrosine, Arlequin se laisse émouvoir. Les serviteurs pardonnent à leurs maîtres.
Du 03/12/2024 au 03/12/2024 À 14:30
ESPACE BERNARD PALISSY, BOULOGNE-BILLANCOURT
Du 03/12/2024 au 03/02/2024 À 20:00
ESPACE BERNARD PALISSY, BOULOGNE-BILLANCOURT
Du 04/02/2025 au 04/02/2025 À 20:30
THEATRE CULTUREL DES ARCADES, BUC
Du 24/04/2025 au 24/04/2025 À 14:30
CENTRE CULTUREL JACQUES TATI, AMIENS
Du 24/04/2025 au 24/04/2025 À 19:30
CENTRE CULTUREL JACQUES TATI, AMIENS
Notre époque tristement troublée par les conflits, les luttes sociales et les inégalités, attise nos doutes sur les limites du modèle démocratique qui nous gouverne. Cependant, c’est cette démocratie en péril, si chère à mon cœur, qui m’a donné l’envie de me replonger dans le monde utopique de la comédie philosophique proposée par Marivaux. En amont ou après les représentations, des interventions en classe d’une heure seront proposées, pour approfondir le travail réalisé avec les professeurs autour de L’Île des esclaves. À cette occasion, le metteur en scène, un comédien ou une comédienne proposeront un petit travail de plateau avec les élèves, à partir de quelques extraits de scènes de la pièce. Par ailleurs, un moment de discussion et d’échange au bord du plateau pourra être organisé à l’issue du spectacle, avec l’équipe artistique.
Extrait - « Parce qu’il le Marivaux Bien. Les cinq acteurs sont excellents avec une mention spéciale pour l’aristocrate déchue, dépressive et psychorigide incarnée par Marie Lonjaret, et pour la soubrette vengeresse et survoltée que campe Lyse Moyroud. » Marin De Viry PUBLIÉ LE 18 MAI 2024 PAR FIGARO MAGAZINE.
Extrait - « Les jeunes comédiens (…) rebondissent joyeusement sur les ressorts comiques, construisant un moment énergique et divertissant. » Kilian Orain PUBLIÉ LE 1ER MAI 2024 PAR TÉLÉRAMA SORTIR.
Extrait - “Mission accomplie dans cette mise en scène au cordeau qui assure la truculence d’une pièce portée par le plaisir du jeu que prennent les comédiens à en assurer toutes les extravagances bouffonnes. Et pour les spectateurs, quel plaisir !” Dany Toubiana PUBLIÉ LE 16 AVRIL 2024 PAR LA SOURISCÈNE.
En savoir plusExtrait - « La mise en scène de Stephen Szekely (avec la jolie scénographie de Juliette Chapuis), fait tenir toute l’intrigue de cette courte pièce en une heure et dix minutes. Dans une ambiance qui emprunte à la commedia dell’arte et au théâtre de tréteaux, où le mouvement fait part égale au texte. Un espace dans lequel les jeunes comédiens se démènent avec conviction. » Gérald Rossi PUBLIÉ LE 14 AVRIL 2024 PAR L’HUMANITÉ.
En savoir plusExtrait - « Un texte très drôle, et parfois on distingue des propos avant-coureurs, de la future Révolution de 1789. Les comédiens sont admirables, et admirés par une salle pleine, qui n’a pas ménagé ses applaudissements. La Mise en Scène, est totalement somptueuse !!! » Anne Gouinguenet PUBLIÉ LE 10 AVRIL 2024 PAR SORTIES-A-PARIS.
En savoir plusExtrait - « Tout est affaire de dialogues et chez Marivaux ils sont brillants ! Les jeunes comédiens les portent avec talent. Barthélémy Guillemard campe un Arlequin léger, insolent, leste à esquiver les coups et Lyse Moyroud une Cléanthis d’une ironie féroce sur les travers de sa maîtresse, clairvoyante sur ce que cache de vanité et de jalousie ses manières de coquette qu’elle imite à la perfection. Une mise en scène intelligente, fidèle à Marivaux, capable de faire réfléchir tout en faisant rire et qui trouve son écho aujourd’hui. Comment pouvons-nous accepter la conscience tranquille cette barbarie qu’est l’injustice des conditions et comment la détruire pour refonder un ordre plus juste où ce qui compte est la nature de l’homme et non sa position sociale ? » Micheline Rousselet PUBLIÉ LE 12 AVRIL 2024 PAR CULTURES BLOG SNES-FSU.
En savoir plusExtrait - « Quelques trouvailles de mise en scène de Stephen Szekely avec sa compagnie EDLC (Les Échappés de la Coulisse) : les chorégraphies initiale et terminale, un Trivelin magicien à la manière du Prospéro de La tempête, la manipulation que Cléanthis fait à un moment d’Euphrosine comme une marionnette… » André Robert PUBLIÉ LE 6 AVRIL 2024 PAR L’OURS.
En savoir plusExtrait - « Cette courte comédie est parfaitement servie par une équipe de cinq comédiens qui s’en donnent à cœur joie, dans la jubilation pour la langue de Marivaux ; et pour le plus grand plaisir du public. (…) Un spectacle intelligent, drôle, utile en des temps où règnent l’égoïsme, la frivolité et la violence. » Christian Kazandjian PUBLIÉ LE 11 AVRIL 2024 PAR LA GRANDE PARADE.
En savoir plus