Le chef-d'œuvre inconnu - Scènes Connectées

Festival d’Avignon

Le chef-d’œuvre inconnu

Théâtre | Public Adulte
Ce spectacle m'intéresse

Vous êtes une entreprise, un lieu de diffusion ?

Ce spectacle est porté par CIE THEATRE DE LA RENCONTRE

Objectifs

Groupe de mains ensemble

Je recherche une tournée

Saison 2025-2026, Saison 2026-2027

Type de cession : Achat

Couverture géographique : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, Île-de-France, La Réunion, Martinique, Mayotte, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation

Accessible à partir de 14 ans

Représentations

  • Icone de calendrier

    Du 07/04/2024 au 23/06/2024 À 19:00

    Icone de localisation

    THEATRE ESSAÏON, PARIS

  • Icone de calendrier

    Du 07/04/2024 au 23/06/2024 À 18:00

    Icone de localisation

    THEATRE ESSAÏON, PARIS

  • Icone de calendrier

    Du 29/06/2024 au 21/07/2024 À 10:00

    Icone de localisation

    THEATRE LES 3S anciennement Les Tois Soleils, AVIGNON

Vidéos

Photos

La presse en parle

  • Icone de journal

    LA TERRASE

    Extrait - « Catherine Aymerie transmet cette prodigieuse et si vivante écriture avec grâce et maîtrise, passant avec aisance de la narration aux dialogues, captivant l’attention de bout en bout. La mise en scène de Michel Favart donne prise à toutes les nuances du talent de l’actrice, faisant entendre le texte même, laissant se déployer l’imaginaire du spectateur grâce au pouvoir de l’écriture. Un pouvoir visionnaire... » Agnes Santi

  • Icone de journal

    LE FIGARO

    Extrait - "LE CHEF D'OEUVRE INCONNU" SAIT CONVAINCRE. Une forêt de couleurs. Catherine Aymerie mime Les gestes de l'artiste, l'illusion est parfaite. Elle se glisse dans les 3 personnages avec subtilité et musicalité. Une seule envie en sortant de l'Essaïon, relire le Chef d'Oeuvre de Balzac. Voilà ce qu'on appelle un pari réussi.

  • Icone de journal

    La Revue du Spectacle

    Extrait - "Le chef-d'œuvre" a été là sous nos yeux et nous ne pouvions imaginer une telle incarnation de ce roman dont nous pensions connaître toutes les interprétations pour l'avoir bien souvent étudié... Un bravo sans mesure à Catherine Aymerie et Michel Favart pour ce remarquable moment de spectacle.

  • Icone de journal

    Joshka SCHIDLOW

    Extrait - On découvre de loin en loin dans des petits théâtres peu connus de la majorité des spectateurs, des petits joyaux. C’est le cas de ce "chef d’œuvre inconnu", nouvelle écrite par Honoré de Balzac qu’a mis en scène Michel Favart et qu’a adapté et interprète seule en scène Catherine Aymerie. L’interprétation de Catherine Aymerie, qui ne dispose pour accessoire qu’un guéridon et un fauteuil, est d’une telle force, d’une telle discrète passion qu’elle donne à ce spectacle un élan vertigineux. Joshka Schidlow

  • Icone de journal

    HOLYBUZZ

    Extrait - Cette histoire magique et ce texte puissant sont portés et même transcendés par une comédienne au talent exceptionnel, Catherine Aymerie, qui en assure également une heureuse adaptation. Elle habite avec une intensité remarquable les quatre protagonistes et nous les fait vivre avec force. Un petit bijou à venir applaudir avec enthousiasme… SIDONIE

  • Icone de journal

    CARRE D'OR

    Extrait - Une merveille ! Catherine Aymerie interprète actuellement au Théâtre Essaion « Le chef d’œuvre inconnu » d’Honoré de Balzac publié en 1831. Cette comédienne de talent nous conte la rencontre imaginée par Balzac entre trois peintres. Elle nous entraine dans l’univers de ceux-ci. Elle sait nous tenir en haleine durant 70 minutes et donne vie littéralement aux tableaux.

  • Icone de journal

    Froggys's delight

    Extrait - Concentrés sur le cœur du récit de Balzac, Catherine Aymerie et son metteur en scène, Michel Favart, ont choisi de jouer à fond le minimalisme. La scénographie de Florence Evrard se refuse donc à toute référence à ce qui caractérise un atelier de peintre. Pas de tableaux ni de chevalets, simplement un fauteuil, un guéridon, un verre et un bougeoir. La subtilité du jeu de Catherine Aymerie sert à merveille son propos : la nouvelle de Balzac est bien un chef d'œuvre qui mérite d'être connu de tous et le théâtre un support idéal pour le faire savoir. Philippe Person

  • Icone de journal

    Les Soirées de Paris

    Extrait - Si le suspense est au rendez-vous et la chute du récit aussi tragique qu’admirable, l’intérêt réside avant tout dans le discours et la manière dont tout cela est raconté. La leçon de peinture est passionnante et la comédienne, formidable. Nous sommes suspendus à ses lèvres. Chaque geste est soigneusement mesuré et revêt une intensité d’autant plus grande. Seuls quelques effets de lumière, simples et efficaces, et un peu de musique relèvent les ellipses temporelles. Nous touchons là à la vérité du théâtre. Un grand texte, une grande comédienne, une salle propice à une belle intimité et le tour est joué ! La chose est suffisamment rare pour être saluée. Isabelle Fauvel

  • Icone de journal

    Les Chroniques d'Alceste

    Extrait - Le chef-d'œuvre inconnu 5/5 Quelle splendide évocation ! Quelle incarnation magistrale de chacun des personnages et de la conteuse ! On est captivés de bout en bout par la flamboyante Catherine Aymerie, elle semble avoir autant de couleurs dans sa palette que les plus grands maîtres de la peinture ! On est pris dans un tourbillon d'émotion, elle réussit la gageure de faire vivre le texte de Balzac et de lui donner un relief saisissant. On est subjugués par son jeu dont chaque note est juste et rend toute la complexité, toutes les dimensions de l'œuvre balzacienne. C'est le spectacle à découvrir en ce moment. C'est une prouesse.

Distribution

Auteurs, metteurs en scène

  • Auteur.trice DE BALZAC Honoré
  • Metteur.se en scène FAVART Michel
  • Auteur.trice

Artistes sur scène

  • Comédien.ne AYMERIE Catherine

Équipe artistique

  • Créatreur.trice son TRASENTE Massimo
  • Scénographe EVRARD Florence
  • Eclairagiste ASMANIS Kostas

Durée

01:15

2 Recommandations