Notification
Notification
Vous n'avez pas l'autorisation d'effectuer cette action
Chargement...
Renseignez ces informations et nous reviendrons vers vous
Avez-vous bien pris connaissance des conditions d'accès ?
Votre lieu de diffusion est peut-être déjà référencé sur notre plateforme !
Aucun résultat ? Créez un compte sur Scènes Connectées
Créer un compteVous êtes une entreprise, un lieu de diffusion ?
Je recherche une tournée
Saison 2024-2025, Saison 2025-2026, Saison 2026-2027
Type de cession : Achat
Couverture géographique : A l'international, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, Île-de-France, La Réunion, Martinique, Mayotte, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Après 25 ans d’expérimentations, de rencontres et de voyages, le flûtiste et compositeur Jean-Luc Thomas a souhaité créer une formule à son nom, le Jean-Luc Thomas Septet. "Sillons" est un carnet de voyage musical et un hommage à tous les maîtres croisés sur son chemin, de la chaleur des festoù-noz et des pubs nourris par l’oralité, jusqu’aux musiques populaires du Niger, du Brésil ou encore de l’Inde. Pour cette nouvelle aventure musicale, il est accompagné de musiciennes et musiciens de la scène nationale, issus du jazz, des musiques traditionnelles ou encore de la musique ancienne: Catherine Delaunay (clarinette), Marie-Suzanne de Loye (viole de gambe), Pauline Willerval (gadulka), Hugo Pottin (batterie), Simon Le Doaré (contrebasse) et Timothée Le Net (accordéon diatonique). Ensemble, ils partagent ce goût pour la mélodie, le rythme et l'improvisation, mais aussi cette ouverture à l'autre et aux cultures du monde.
Extrait - Voilà une bonne vingtaine d’années que je croise la musique de Jean-Luc Thomas, mon premier souvenir concret étant le disque du trio Kej de 2001. Brillant praticien de la flûte traversière irlandaise […] Je le savais homme de rencontres, homme de voyages […] D’une rencontre à l’autre, il attirait mon attention, m’interpelait, je devinais une sensibilité, une attention. Hier, il m’a carrément chopé, par cette aisance avec laquelle […] il a su constituer un récit personnel, authentique, riche de ces apports et néanmoins cohérent. La Flûte, ses flûtes, le bois de celles-ci, son souffle venant s’y briser ou ses doigts ouvrant et bouchant ses trous avec ce contact direct de la pulpe sur la colonne d’air propre aux flutes sans clés, ces sons, ces gestes, ce feeling sont évidemment au cœur de son programme, porté par les acquis au fil des voyages et des rencontres. Mais il y a là, en plus d’un engagement physique, une écriture coulée dans un art de l’arrangement où les musiciens de son quartette, Sillons, font corps. Jazz ? […] Improvisateur, certainement : l’assimilation qu’il a de ses langages d’emprunt, les libertés et les initiatives qu’il y prend, son art du placement (même s’il ne s’apparente pas à la tradition du swing) en font un peu l’un des nôtres. Son contrebassiste et son batteur, y contribuent, Simon Le Doaré avec des gestes que ne renieraient pas un Dave Holland ou un Riccardo Del Fra, Hugo Pottin avec l’élégance et la souplesse caractérisant sa façon de faire rouler a batterie d’une assise métrique à l’autre, des tâlas de l’Inde aux toques du maracatu. Et Thimothée Le Net ? Il parvient à faire vivre son petit accordéon diatonique dans ces courants et ces ressacs sonores et à y contribuer par ses accents rythmiques, ses traits mélodiques et ses taches harmoniques. […] Après quoi le quartette Sillons fit entrer Pauline Willerval et sa gadulka, violon bulgare piriforme à trois ou quatre cordes, plus un nombre variable de cordes sympathiques. […] Bien vite, on oubliera qu’elle n’est qu’une invitée. Et à ces Sillons – pour reprendre le nom du groupe – elle en ajoute un cinquième qui n’est pas prêt à s’effacer. Franck Bergerot - Jazz Magazine - 17/05/2024
En savoir plus