Jane Eyre - Scènes Connectées

Festival d’Avignon

Jane Eyre

Théâtre | Tout public
A explorer
Ce spectacle est porté par Compagnie Fantasmagories

Objectifs

Groupe de mains ensemble

Je recherche une tournée

Saison 2024-2025, Saison 2025-2026, Saison 2026-2027

Type de cession : Pré-achat

Couverture géographique : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation

Jane est gouvernante, sans famille, sans ressources, sans beauté. Jane n'a que vous, spectateurs, pour témoigner de son existence, de ses espoirs, de ses amitiés, de ses passions. A moins que Jane soit autre chose aussi, ou bien plus que cela. Ce spectacle accompagné à la flûte suit la vie de Jane Eyre, depuis son enfance et jusqu'à l'âge adulte: orpheline, gouvernante, amoureuse déçue, puis femme indépendante- mais non moins amoureuse. Il est la première adaptation en français au théâtre par Imago de Framboisiers du chef d'œuvre de la littérature britannique éponyme écrit par Charlotte Brontë, elle-même gouvernante publiant sous pseudonyme masculin ce roman au XIXe siècle, dans un monde où la parole féminine s'entendait peu.

Représentations

  • Icone de calendrier

    Du 29/06/2024 au 21/07/2024 À 10:00

    Icone de localisation

    Le Petit Louvre, Avignon

Photos

Intérêt pédagogique et culturel

Jane Eyre est l'adaptation au théâtre d'un roman initiatique, chef d'oeuvre de la littérature britannique et une des rares oeuvres de femme a avoir connu une grande circulation internationale. Il s'agit d'un récit à la première personne, qui débute quand l'héroïne, Jane, a dix ans, pour se poursuivre à l'âge adulte et jusqu'à dix années après son mariage. L'héroïne traverse de nombreuses épreuves- orpheline, puis jeune femme sans ressources, elle connait la déception amoureuse, s'affirme par son travail d'institutrice, survit à la blessure de l'être aimé. Son destin mouvementé forge chez elle une résilience remarquable. Grâce au récit à la première personne- Jane s'adresse directement au spectateur-, cette force et résilience grandissent en miroir chez le spectateur. Au delà de la connaissance de la place des femmes au 19e siècle en Angleterre, on y gagne la reconnaissance de la dignité humaine par delà les rapports de classe, âge, genre.

Distribution

Auteurs, metteurs en scène

  • Metteur.se en scène Imago des Framboisiers

Artistes sur scène

  • Comédien.ne Tracke Monica
  • Comédien.ne Kerezidou Sofia

Durée

01:10