Notification
Notification
Vous n'avez pas l'autorisation d'effectuer cette action
Chargement...
Renseignez ces informations et nous reviendrons vers vous
Avez-vous bien pris connaissance des conditions d'accès ?
Votre lieu de diffusion est peut-être déjà référencé sur notre plateforme !
Aucun résultat ? Créez un compte sur Scènes Connectées
Créer un compteFestival d’Avignon
Vous êtes une entreprise, un lieu de diffusion ?
Je recherche une tournée
Saison 2024-2025, Saison 2025-2026, Saison 2026-2027
Type de cession : Pré-achat
Couverture géographique : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Jane est gouvernante, sans famille, sans ressources, sans beauté. Jane n'a que vous, spectateurs, pour témoigner de son existence, de ses espoirs, de ses amitiés, de ses passions. A moins que Jane soit autre chose aussi, ou bien plus que cela. Ce spectacle accompagné à la flûte suit la vie de Jane Eyre, depuis son enfance et jusqu'à l'âge adulte: orpheline, gouvernante, amoureuse déçue, puis femme indépendante- mais non moins amoureuse. Il est la première adaptation en français au théâtre par Imago de Framboisiers du chef d'œuvre de la littérature britannique éponyme écrit par Charlotte Brontë, elle-même gouvernante publiant sous pseudonyme masculin ce roman au XIXe siècle, dans un monde où la parole féminine s'entendait peu.
Du 29/06/2024 au 21/07/2024 À 10:00
Le Petit Louvre, Avignon
Jane Eyre est l'adaptation au théâtre d'un roman initiatique, chef d'oeuvre de la littérature britannique et une des rares oeuvres de femme a avoir connu une grande circulation internationale. Il s'agit d'un récit à la première personne, qui débute quand l'héroïne, Jane, a dix ans, pour se poursuivre à l'âge adulte et jusqu'à dix années après son mariage. L'héroïne traverse de nombreuses épreuves- orpheline, puis jeune femme sans ressources, elle connait la déception amoureuse, s'affirme par son travail d'institutrice, survit à la blessure de l'être aimé. Son destin mouvementé forge chez elle une résilience remarquable. Grâce au récit à la première personne- Jane s'adresse directement au spectateur-, cette force et résilience grandissent en miroir chez le spectateur. Au delà de la connaissance de la place des femmes au 19e siècle en Angleterre, on y gagne la reconnaissance de la dignité humaine par delà les rapports de classe, âge, genre.