Notification
Notification
Vous n'avez pas l'autorisation d'effectuer cette action
Chargement...
Renseignez ces informations et nous reviendrons vers vous
Avez-vous bien pris connaissance des conditions d'accès ?
Votre lieu de diffusion est peut-être déjà référencé sur notre plateforme !
Aucun résultat ? Créez un compte sur Scènes Connectées
Créer un compteVous êtes une entreprise, un lieu de diffusion ?
Je recherche une tournée
Saison 2024-2025, Saison 2025-2026
Type de cession : Achat
Couverture géographique : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, Île-de-France, La Réunion, Martinique, Mayotte, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Apollinaire corps accords est un sortilège. Loin d’être le nième spectacle sur le poète français le plus populaire du XXe siècle, cette création véritable est un espace de jeu et d’amour en perpétuelle métamorphose, riche comme Apollinaire et comme la vie même. Servi par l’adaptation fertile d’Axelle du Rouret, le quartet nous plonge, dès le premier mot, la première note, dans un univers dense et vibrant qui retrempe Apollinaire et le fait résonner. Le poète est là tout entier, insolent, sensuel, sentimental et dolent, prismatique et polymorphe. La mystérieuse lumière qui émane d’Axelle du Rouret, la présence libertine de Philippe Berodot, l’accord charnel des voix et des instruments, les pulsations organiques des musiciens, tout contribue à faire sortir Apollinaire de ses gonds, de sa gangue de monument poétique pour écoliers sages et grandes personnes pâles. Plus fidèle encore de savoir être infidèle, le quartet incarne Apollinaire à coeur battant. Laurence Campa
Du 08/12/2024 au 08/12/2024 À 15:00
Théâtre 100ecs, Paris
Du 09/12/2024 au 09/12/2024 À 16:30
Théâtre 100ecs, Paris
Du 09/12/2024 au 09/12/2024 À 20:00
Théâtre 100ecs, Paris
Du 10/12/2024 au 10/09/2024 À 20:00
Théâtre 100ecs, Paris
Guillaume Apollinaire est l'un des poètes français les plus présents dans les programmes scolaires. En associant intimement la liberté et les rythmes du jazz avec sa poésie et son écriture innovante, le spectacle "Apollinaire Corps Accords" éclaire et fait vibrer l'œuvre et la personnalité d’Apollinaire sous un jour jubilatoire, concret et passionnant. Il transmet de façon ludique les enjeux de la création artistique et affirme son importance fondamentale. De plus, en évoquant le contexte historique de la première guerre mondiale, le spectacle souligne le lien essentiel entre un créateur et son époque.
Extrait - Une histoire d’amour, de ville et de guerre, dans une pièce jazz, illuminée de poésie, au-delà de la simple comédie musicale. Le récit d’Apollinaire Corps Accords, dont l’enchevêtrement prendrait une forme cubiste, est syncopé à l'image de sa musique. Une introduction aux accents de Melody Nelson, de Gainsbourg, tout comme l'épisode de l'hôtel (rérefence à la chanson L’Hôtel particulier), sont teintés d’un swing expérimental, harmonieux et rempli d’atmosphères. La dramaturgie que se partage le quartet - contrebasse, batterie, chant, comédie – est rythmée de chansons qui emportent les amants dans des bacchanales sensuelles et érotiques Axelle du Rouret, qui tient le devant de la scène, l’occupe d’une présence dramatique et vocale séduisante, envoûtante et gracieuse, entre Marisa Berenson et Anouk Aimée. Elle est accompagnée d’un Apollinaire (Philippe Bérodot) très physique et lunaire, "perdu" dans le labyrinthe des passions, des villes et de la guerre. Le jazz, qui n’existait pas du vivant d’Apollinaire, lui va à merveille. Syncopé comme un tableau cubiste, dont le poète était amateur, Apollinaire Corps Accords déverse une pluie de notes bleues et de rythmes swinguants aux atmosphères nocturnes envoûtantes
En savoir plus