Les lieux de diffusion : incontournables pour coproduire ? - Scènes Connectées

Les lieux de diffusion : incontournables pour coproduire ?

La recherche de coproducteurs reste l’obstacle majeur pour 76% des compagnies artistiques, confrontées à une fragmentation croissante des montages financiers, révèle une étude de l’ARTCENA.

Scènes Connectées se propose d’être la boussole qui guide ces compagnies vers des partenaires financiers adaptés, tout en mettant en lumière l’importance cruciale des lieux de diffusion dans ce processus.

Les compagnies artistiques continuent de s’appuyer sur la coproduction, mais les schémas financiers se complexifient. Les spectacles sont financés en moyenne aux deux tiers par la coproduction, avec des montants oscillants entre 2 000 et 175 000 euros, d’après la DGCA. Toujours selon la même source, les financements de l’État, des régions et des sociétés civiles jouent un rôle nuancé et décroissant selon les réseaux.

Scènes Connectées rassemble ces acteurs et offre un guichet unique pour diversifier les sources de financement. Cette transparence facilite la mise en relation avec des partenaires financiers adaptés, ouvrant des horizons nouveaux pour les projets artistiques.

Les lieux de diffusion ne sont plus simplement des espaces de représentation, mais aussi des acteurs majeurs dans la coproduction. Scènes Connectées souligne leur engagement massif, avec 52% des établissements déclarant verser des parts de coproduction, et 73% agissant en tant que producteurs délégués, d’après la DGCA.

Ces lieux deviennent de véritables partenaires financiers des projets artistiques, et s’engagent de plus en plus pour soutenir les projets dans lesquels ils croient, et qui les font vibrer.

Scènes Connectées place ces lieux au centre du jeu en soulignant leur engagement, les transformant en véritables partenaires au long court des projets artistiques.

Notre ambition dépasse la simple connexion financière ; nous jetons les bases d’une collaboration artistique réinventée, où chaque note résonne dans le cœur de ceux qui la créent, comme de ceux qui l’accueillent !

Si vous êtes vous-mêmes porteur de projet, ou un lieu de diffusion, contactez-nous !