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Saison 2025-2026, Saison 2026-2027
Type de cession : Achat
Couverture géographique : A l'international
Dans CARRÉS BLANCS, PETITS, GRANDS & ARCS-EN-CIEL, Laurent Plumhans explore avec audace, ironie et subtilité les interdits et les tabous liés à la sexualité et à l'identité. À travers une mosaïque de tableaux vifs et contrastés, ce spectacle explore les enjeux intimes liés au poids de la norme établie et les contradictions de notre époque. Entre plaisir et inconfort, humour et décalage critique, les multiples situations exposées sondent le malaise et l’a-normalité et invitent chacun•e à se questionner sur ses propres limites, désirs et interdits. Laurent Plumhans • "Le point de départ de l’écriture fut la thématique des sexualités. L’en- dehors (de mes propres expériences, connaissances, tendances, appartenances) fut le premier geste, à quoi s’ajoutait la notion de plaisir au sens large, une joie à retrouver, une jouissance de l’instant, autant dans le fond que dans la forme. La question de la sexualité fut mise au centre, avec en filigrane les liens entre la diversité des identités, pratiques et orientations sexuelles et le diktat hétéronormatif. En évoquant les sexualités situées en marge de l’hétéronormativité, je touchais aussi à la question du pouvoir, symbolique ou visible, exercé par la norme sur l’éventail des marginalités. Je touchais aussi à celle de l’identité (de genre notamment) et de la solitude, dans et en dehors de l’amour et de la sexualité. La cérémonie du repas fut intégrée, avec tout ce qu’elle comporte de sacré, pour articuler chacune des différentes situations et les lier entre elles. Le texte présente ainsi un éventail1 fragmentaire et dynamique dans lequel se déclinent des enjeux intimes multiples et sans liens apparents, dont le seul fil conducteur réside dans le caractère marginal des tableaux dépeints par rapport à la norme établie. Ainsi, point aveugle que l’on ne percevra qu’en creux, le modèle du couple cisgenre et exclusif n’est présent qu’en filigrane, dans le rapport de force que chaque situation entretient avec lui. A partir de ce point de fuite, je déploie un théâtre de situation qui sonde le malaise et l’a-normalité, en réveillant et révélant les drames, les ironies et les contradictions de notre époque. Toujours sur le fil, je tente de capter la frontière et tordre l'incompréhensible, qui agit sur les personnages comme une bombe à retardement. En amenant chaque situation au paroxysme de l'inconfort, je vise à inviter chacun•e à questionner ses propres limites et les angles morts de notre inconscient collectif."
Du 10/08/2024 au 14/08/2024 À 18:00
Royal Festival de Spa - Salon bleu, Spa, Belgique
La question de la marginalité est un des fils rouge de la dramaturgie et de la mise en scène, qui viennent ensemble explorer le pouvoir de la norme hétéronormative sur les orientations et pratiques situées en dehors de celle-ci. A ce titre, le spectacle propose une réflexion sur les limites communément admises (morales, légales, psychologiques...) en matière d’amour et de sexualité, et questionne la place de l'individu - de son identité, de son libre-arbitre, de son plaisir - dans ses relations. La pièce constitue en cela une grande opportunité d’accompagnement des adolescent•e•s dans le développement de leur intelligence relationnelle et émotionnelle.