Le Songe d'une nuit d'été - Scènes Connectées

Le Songe d’une nuit d’été

Théâtre | Jeune public, Public Adulte, Tout public
A découvrir
Ce spectacle est porté par La Bande à Mandrin

Objectifs

Groupe de mains ensemble

Je recherche une tournée

Saison 2024-2025, Saison 2025-2026, Saison 2026-2027

Type de cession : Achat

Couverture géographique : A l'international, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, Île-de-France, La Réunion, Martinique, Mayotte, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation

Deux couples d’amoureux, une dispute entre le roi des elfes et la reine des fées, et le lutin Puck avec sa potion qui se plaît à embrouiller les sentiments, sont les principaux ingrédients de cette fantaisie shakespearienne. Ces personnages insolites croisent la route d’une troupe de comédiens amateurs, occupée à la préparation d’une pièce pour le mariage d’un prince. Leur collision a lieu dans une forêt, quelque peu magique, au cours d’une nuit d’été qui se révèle aussi ensorcelante que labyrinthique. Mes principaux objectifs dans l'adaptation textuelle furent de retenir l’essentiel, tout en préservant la puissance poétique, narrative et comique de l’œuvre, et surtout éclaircir le sens. C’est une langue à la fois crue, vive, puissante, poétique, avec des envolées lyriques ponctuées de grossièretés, colorée, érotique. Une langue percutante, urgente, qui appelle le corps. Le corps est au cœur de cette intrigue. L’univers décalé du film Chat noir, chat blanc de Emir Kusturica me sert ici d’inspiration. Antagonisme et dualité sont ici les maîtres du jeu, ils nous font passer du rire au sérieux et du tragique à l’humour. J’ai décidé de déplacer la situation de la pièce, qui se déroule normalement à Athènes, dans un village Tzigane où les mythes et légendes font face à la trivialité et à la pauvreté, où les couches de réalité et d’irréalité coexistent pour créer un monde complexe et envoutant. Placer l’histoire dans l’univers des Balkans permet de traiter les grands thèmes de la pièce de Shakespeare de façon concrète, contemporaine. C’est rendre hommage à un peuple fascinant où les rites magiques et les superstitions, la musique et la danse font pleinement partie de la vie quotidienne. Alors profitons encore un peu de cette chimère où la petite mort côtoie la vie, où la grande mort n’existe pas, où le mal se fond avec le bien et où les ânes culbutent les reines ! Le Songe d’une nuit d’été est un bonheur pour les metteur.euse.s en scène. L’un.e mettra l’accent sur l’esthétique, l’autre sur le mystère, le.la troisième sur la psychologie. On peut aussi en faire une lecture politique, psychanalytique. Nous avons pris le parti de mélanger un peu tout ça, de saupoudrer de rythme et d’énergie, de pimenter de folie et d’absurde et que jouissent vos papilles ! Les comédien.ne.s emporteront tout sur leur passage. Il y aura du corps, de la danse, du chant et un travail minutieux sur la langue et sa virtuosité. Ils.elles vous emmèneront vers un délire des sens drôle et poétique. Alors, laissez vous vibrer aux accords de la musique tzigane, et dansez avec nous, vos compagnons de cette nuit d’été, pour célébrer ce magnifique hymne à la vie.

Vidéos

Photos

Intérêt pédagogique et culturel

Le Songe d’une nuit est œuvre maîtresse qui possède cette vertu de raconter la beauté du théâtre, sa nécessité. Je pense aux enfants d’aujourd’hui : le public se renouvelle sans cesse. Il faut s’adapter aux générations qui arrivent et ainsi mettre au goût du jour ces grandes œuvres. La question de la transmission est le cheval de bataille de la compagnie La Bande à Mandrin. Désacraliser les grandes œuvres classiques ou contemporaines, françaises ou étrangères au service d’un théâtre pour tous, d’un théâtre populaire. Notre travail avec les élèves consistera à tenter de briser ces barrières qui peuvent exister entre eux et le théâtre par une approche ludique mais exigeante des textes de notre répertoire. Nous souhaiterions égale- ment échanger avec eux sur le métier d’artiste, parler de sa beau- té et de sa difficulté. Leur ouvrir peut-être une autre porte: au delà d’un monde parfois trop virtuel il y a celui de l’imaginaire, beaucoup plus riche et vaste. Nous pouvons imaginer grâce a cet œuvre différents ateliers de pratiques théâtrales mais également d'écriture. La musique ayant une importance principal dans la mise en scène, nous pourrons aussi imaginer une initiation à la composition musicale. Utiliser la musique comme un élément essentiel à la bonne compréhension de l'œuvre et pas seulement comme un décorum sonore .

La presse en parle

  • Icone de journal

    Les Trois Coups

    Extrait - "Juliette Rizoud emboîte le pas du grand auteur dramatique en nous offrant une mise en scène haute en couleur, chatoyante et onirique."

    En savoir plus
  • Icone de journal

    L'Envolée Culturelle

    Extrait - « La fiction et la réalité se rejoignent dans ce théâtre, et on sort de la salle avec des étoiles plein les yeux. »

    En savoir plus

Distribution

Auteurs, metteurs en scène

  • Metteur.se en scène Rizoud Juliette
  • Compositeur.trice Diou Raphaëlle

Artistes sur scène

  • Comédien.ne Blanquart Amandine
  • Comédien.ne Rougny-Besson Laurence
  • Comédien.ne Rizoud Juliette
  • Musicien.ne Diou Raphaëlle
  • Comédien.ne Carabédian Clément
  • Comédien.ne Fitterer Thomas
  • Comédien.ne Gouy Damien
  • Comédien.ne Morinière Clément

Équipe artistique

  • Costumier.e Joannes Nadège
  • Créatreur.trice son Chaumeron Cédric
  • Eclairagiste Envain Agnès
  • Costumier.e Magnette Gauthier
  • Assistant.e Galopin Claire