Notification
Notification
Vous n'avez pas l'autorisation d'effectuer cette action
Chargement...
Renseignez ces informations et nous reviendrons vers vous
Avez-vous bien pris connaissance des conditions d'accès ?
Votre lieu de diffusion est peut-être déjà référencé sur notre plateforme !
Aucun résultat ? Créez un compte sur Scènes Connectées
Créer un compteFestival d’Avignon
Vous êtes une entreprise, un lieu de diffusion ?
Je recherche une tournée
Saison 2024-2025, Saison 2025-2026
Type de cession : Achat
Couverture géographique : A l'international, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, Île-de-France, La Réunion, Martinique, Mayotte, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Élève d'une école d'art, Mara s'interroge : que signifie être une artiste, et peut-on véritablement apprendre à l'être ? Comment concilier la solitude de la création avec le désir d'apprendre et de partager ? À travers la lecture des lettres du peintre Nicolas de Staël avec son professeur, des esquisses de réponses apparaissent à Mara. La plongée progressive dans la riche correspondance du peintre dresse face à Mara le spectre d'un homme devenu peintre. Se dessinent alors peu à peu les contours de Nicolas de Staël s'interrogeant sur le geste, le vertige, la matière, dans des lettres adressées à sa famille et ses amis proches, jusqu'à son suicide le 16 mars 1955.
Du 29/06/2024 au 23/07/2024 À 13:05
Au Palace , Avignon
Extrait - On retiendra surtout que cet homme fut toujours en quête de son art et que l’œuvre définitive n’est qu’une illusion.
Extrait - Tatiana Vialle propose une rêverie autour de l’engagement de l’artiste à travers la correspondance du peintre Nicolas de Staël.
Extrait - La Metteuse en scène Tatiana Vialle appréhende la création et donne chair au geste artistique avant d’entrer plus intimement dans la correspondance de Nicolas de Staël. Peut-on apprendre à être artiste ? Comment trouver son chemin ?
Extrait - Tatiana Vialle compose un spectacle impressionniste, pas un biopic mais un portrait intime du peintre.
Extrait - En alternant tour à tour les points de vue de l’élève, du professeur et du peintre, la mise en scène, sobre et dépouillée, donne l’illusion d’un rêve éveillé qui lève le voile sur un être à part, un génie à l’œuvre.
Extrait - Une image plastique de la création artistique C’est un point central dans le spectacle, innovant autant que sensible et touchant, de Tatiana Vialle : la matérialité de la peinture de Staël et sa rugosité répondent aux âpretés et aux obstacles personnels qu’il a rencontrés dans son processus créateur et qu’il a soulignés avec sincérité, voire avec détresse parfois, dans les lettres qu’il a envoyées