Notification
Notification
Vous n'avez pas l'autorisation d'effectuer cette action
Chargement...
Renseignez ces informations et nous reviendrons vers vous
Avez-vous bien pris connaissance des conditions d'accès ?
Votre lieu de diffusion est peut-être déjà référencé sur notre plateforme !
Aucun résultat ? Créez un compte sur Scènes Connectées
Créer un compteVous êtes une entreprise, un lieu de diffusion ?
Je recherche une tournée
Saison 2024-2025, Saison 2025-2026, Saison 2026-2027
Type de cession : Achat
Couverture géographique : A l'international, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, Île-de-France, La Réunion, Martinique, Mayotte, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
A la suite d’un événement dont elle ne se souvient pas, Elisa se réveille dans un lieu qui lui est inconnu. Fruit de son imagination, l’endroit se révèle être une représentation de son cortex cérébral. Grâce à la présence de sa sœur, Emma, et de Togh, gardien de ce lieu étrange, Elisa comprend qu’elle est victime d’amnésie traumatique. Ensemble, ils partent à la recherche de ce souvenir manquant et s’enfoncent dans les tréfonds de sa mémoire. Memoriam est un spectacle hybride qui interroge le lien entre construction identitaire et souvenirs. Portée par 6 artistes comédien.ne.s danseur.euse.s, la pièce propose une narration entremêlant texte et danse, soutenue par une composition musicale sur mesure. La mise en scène joue habilement avec la lumière et des éléments de décors simples mais évocateurs, créant une atmosphère envoûtante qui transporte le spectateur dans une dimension parallèle, offrant ainsi un voyage onirique inoubliable.
Memoriam est une pièce pluridisciplinaire alliant théâtre et danse narrative autour des thèmes de la dépendance affective, de l'emprise, du féminisme mais également de la construction identitaire, tout cela autour de la thématique de la mémoire.Entre arts et neuroscience, le spectacle propose une vulgarisation poétique du système de fonctionnement de la mémoire.A partir de ce spectacle, plusieurs axes de médiation peuvent être envisager : 1/ Vulgarisation autour du fonctionnement de la mémoire2/ Ateliers de réflexion autour de thématiques telles que l'estime de soi, la place de la femme dans la société, la sensibilisation sur les mécanismes d'emprise psychologique,...3/ Ateliers artistique autour de la danse et de la création chorégraphique, du rôle de la musique dans une œuvre et ses méthodes d'écriture, de la dramaturgie,...Cette liste est non exhaustive et plusieurs de ses propositions peuvent se combiner entre elles pour donner naissance à une médiation sur mesure.
Extrait - "Du scénario unique à la musique, en passant par la chorégraphie saisissante et la performance des comédiens, Memoriam, seconde pièce de la compagnie Lontra, est une vraie réussite."
En savoir plusExtrait - "Une expérience onirique, à travers une expérience théâtrale immersive, unique en son genre."
En savoir plus